Béton imprimé

Classé dans la liste des différents types de bétons décoratifs qui existent, le béton imprimé est un matériau qui apporte à la surface traitée des couleurs et des motifs précis.

Il permet ainsi de rendre la zone couverte élégante et originale à l’image d’une surface carrelée.

Selon l’épaisseur du béton coulé, la zone pourra être fréquentée par des piétons et parfois par des véhicules.

L’utilisation de ce matériau sur les surfaces permet d’obtenir des effets de décoration variés. Il est donc possible d’opter pour des moules différents qui permettent de reproduire des motifs différents.

Il s’agit entre autres des formes très réalistes de bois, de carreaux, de pierre ou encore de rosace.

Pour les personnes les plus exigeantes, les bâtisseurs réussissent à imiter parfaitement l’apparence des briques ou même celle des pierres naturelles.

Ce réalisme permet ainsi de créer de nouveaux modèles qui sont rapidement prisés par les spécialistes de la décoration.

Autres services: béton désactivé / béton lissé / béton drainant / béton balayé.

Béton imprimé

Mise en œuvre du béton imprimé

Les caractéristiques physiques avantageuses du béton justifient son choix dans la réalisation des surfaces extérieures.

Malheureusement, le béton ordinaire est pénalisé par l’aspect de sa surface qui est généralement rugueuse et disgracieuse.

L’utilisation du béton imprimé est donc une des solutions qui permettent de sublimer les dalles tout en bénéficiant des avantages du matériau.

La mise en œuvre de ce matériau se fait donc en plusieurs étapes importantes.

Le coulage du béton

Avant d’arriver à l’étape de l’application des moules, il est d’abord indispensable de couler le béton.

Il est recommandé ici de prévoir la location d’une bétonnière et l’appel à un spécialiste du domaine si la surface à couvrir est importante.

Une fois que ces conditions sont remplies, la surface à traiter sera nettoyée avant la pose du ferraillage.

Le béton sera ensuite coulé suivant le dosage classique de sable, de gravier et de ciment nécessaire.

L’utilisation des adjuvants à cette phase est interdite à cause des interactions avec le durcisseur coloré, mais aussi à cause de leur influence sur la netteté des motifs.

Il est enfin important de respecter une épaisseur de dalle d’au moins 8 cm pour une circulation piétonne.

Dans le cas où l’ouvrage serait destiné à la circulation des véhicules, son épaisseur sera de 10 cm au minimum.

Mise en œuvre des différents produits

Une fois que le béton est coulé et que sa surface ne porte plus aucune trace d’eau résiduelle, les durcisseurs colorés seront jetés sur la dalle.

Pour les appliquer, il est recommandé d’entamer l’opération depuis le milieu de la dalle en évoluant vers les bords.

Cette astuce permet ainsi d’éviter l’apparition de couches épaisses. Après le premier passage, il faudra laisser le produit agir durant 10 min avant de lisser la surface, puis poser ensuite une seconde couche de durcisseurs.

Lorsque ces conditions sont remplies, c’est le moment d’appliquer le démoulant coloré. Il a pour objectif principal de faciliter le décollage des empreintes une fois qu’elles sont posées.

Le produit coloré permet d’apporter des couleurs supplémentaires. Elles sont nécessaires pour ajouter des contrastes à la surface.

La pose de cette poudre se fait à l’aide d’une brosse de tapissier plongée dans un seau contenant le produit.

Il suffit ensuite de secouer la brosse au-dessus de la surface pour permettre à la poudre de se répandre de manière efficace.

Application des impressions sur la surface

Cette étape qui est la dernière du processus permet d’appliquer les motifs sur la zone à couvrir.

La première précaution à prendre ici consiste à attendre que la prise du béton soit assez évoluée pour empêcher le moule de pénétrer le matériau trop profondément.

Dans le même temps, il est important d’éviter une attente trop longue qui laissera le béton durcir au point de ne plus autoriser la réalisation des empreintes.

L’astuce la plus simple pour vérifier le bon état du béton consiste à appuyer un pouce sur la surface pour vérifier la résistance qu’elle oppose.

Une fois que cette précaution est prise et que la surface est prête à recevoir l’empreinte, le moule ou le pochoir sera posé sur le béton et sera appuyé par le poids de l’ouvrier.

Lorsque ce dernier est posé sur un moule, il pourra poser un second sur lequel il marchera. Grâce à cette technique, le spécialiste évoluera jusqu’à recouvrir la zone entière.

À la fin de l’opération, les ouvriers appliqueront sur la dalle une couche de vernis protecteur destinée à l’isoler des éclaboussures et la rendre ainsi étanche.

Béton imprimé imitation bois
Béton imprimé imitation bois

Caractéristiques

Le béton imprimé est caractérisé par son aspect monolithique qui lui permet de rester intact, de ne pas s’affaisser ou se tasser dans le temps.

Cette propriété le différencie des autres revêtements autobloquants ou en pierre naturelle qui sont souvent sensibles aux variations de température.

Ce matériau n’est donc pas sujet au détachement de la couche supérieure ou à la pousse des végétaux entre la dalle et le revêtement.

Ce matériau est également caractérisé par d’autres propriétés, dont:

  • Un entretien facile qui se fait généralement avec une brosse;
  • La rapidité de la mise en œuvre;
  • De nombreux designs qui sont intéressants et qui peuvent aussi être personnalisés;
  • Une forte résistance qui lui permet de faire face aux différents chocs;
  • Une multitude de couleurs pouvant être choisies;
  • Une grande variété de motifs à adapter à la décoration.

Avantages

Si l’utilisation du béton imprimé s’est autant démocratisée ces dernières années, il faut reconnaitre que c’est grâce aux multiples avantages qu’apporte ce matériau.

Il possède en effet de nombreux points forts parmi lesquels on peut citer:

  • Son prix très compétitif par rapport à celui des autres types de revêtements. Il se mesure généralement au mètre carré et offre un excellent rapport entre la qualité de l’ouvrage et son cout;
  • La facilité de son entretien grâce à des motifs et des couleurs qui ne perdent pas leur éclat avec le temps. Il est donc possible de laver ces surfaces sans détériorer leurs caractéristiques. La seule recommandation consiste à appliquer une résine au moins une fois par an. Ce soin est destiné à conserver l’aspect brillant;
  • L’esthétique de la surface finie qui reprend à la perfection l’aspect de nombreux matériaux naturels sans posséder leurs faiblesses;
  • La longévité de l’ouvrage qui dure des années grâce à la solidité du béton. La surface pourra sans peine supporter une utilisation intensive ou le passage de lourdes charges sans perdre sa solidité. Il faut aussi rappeler que ce matériau empêche la prolifération des végétaux tels que les herbes ou les mousses;
  • La possibilité de couler le béton dès que son support est préparé qui permet un important gain de temps. Sa mise en place est donc très aisée.

Couleurs

Nuancier Béton imprimé
Nuancier Béton imprimé

Motifs

Quel est le prix du béton imprimé?

Il faut toutefois savoir qu’une surface en béton de 50 mètres carrés coutera par mètre carré 120 euros au maximum.

De 51 à 100 m², le prix du mètre carré variera entre 70 et 100 euros.

De 101 à 200 m2, cette valeur oscillera entre 60 et 70 euros le mètre carré. Au-delà de 200 m², le prix sera déterminé après l’établissement d’un devis prenant en compte toutes les charges liées au travail.

Le choix de ce type de béton décoratif permet de faire des économies considérables grâce à sa particularité d’imiter des matériaux sans dépenser des fortunes pour leur achat.

C’est donc le moyen de réaliser des terrasses couvertes par des imitations de pierres ou de carreaux sans faire saigner la bourse.

Pour quels usages ?

Le béton imprimé est utilisé autant dans la construction des maisons d’habitation que dans le milieu urbain.

Dans le domaine du bâtiment, il est utilisé pour la confection des terrasses, des allées dans les jardins, des cours, des plages de piscines, des escaliers, ou même des aires de jeux.

Dans le milieu urbain, ce matériau intervient dans la réalisation des parcs publics, des fronts de mer, des trottoirs, des ronds-points et de nombreux autres ouvrages.